Quelques mots sur la
paléoanthropologie, car je n'ai parlé que de la paléontologie.
La paléoanthropologie est la branche de l'anthropologie physique qui étudie l'évolution humaine. : Elle travaille essentiellement à partir de l'étude des fossiles, mais recourt également à d'autres approches, comme celle de la primatologie.
La paléoanthropologie se fonde sur la théorie de l'évolution et utilise des connaissances issues de multiples disciplines pour compenser la difficulté liée au faible nombre de fossiles humains disponibles :- la paléontologie fournit les outils de base pour la recherche de fossiles humains

- l'archéologie permet de mettre en paralèlle l'évolution biologique avec l'évolution de l'activité humaine préhistorique

- la primatologie offre un point de comparaison avec les primates vivant aujourd'hui

- l'étude du paléoenvironnement (paléobotanique et archéozoologie) nous renseigne sur le climat et l'écosystème dans lequel vivaient les hominidés

- la génétique fournit des éléments sur le brassage génétique et les mouvements de populations au cours de l'histoire.

- l'anthropologie qui décrit l'homme actuel peut aussi aider à comprendre les évolutions biologiques et culturelles du passé
Source : Wikipédia
-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-
Je rajoute ceci (Editorial de Science et Vie Hors-Série N°235) :
Les scientifiques n'ont pas le choix. Pour remonter dans les profondeurs du passé et reconstituer l'histoire naturelle du genre Homo, il leur faut comme le petit Poucet, rechercher des indices qui balisent une trajectoire. Ces indices - de fragments osseux, rares et épars, accompagnés ou non d'outils de pierre taillée - forment le matériel de base de la paléoanthropologie, une science née au XIXe siècle avec la pratique des fouilles géologiques (...) Depuis trente ans les découvertes ont bouleversé les certitudes.
Outre que l'apparition des premiers hominidés a reculé de quatre millions d'années, l'exhumation en Asie de variantes jusque-là inconnues du genre Homo a encore compliqué les schémas évolutifs communément admis. A l'heure où nous bouclons, la génétique vient davantage brouiller les pistes. L'étude comparée du génome humain et du chimpanzé ferait remonter la divergence entre nos deux espèces à 5,4 millions d'années, précédée d'une période d'interfécondité. En somme, alors que les progrès de la paléoanthropologie ont multiplié les débats, ceux de la biologie viennent en engendrer de nouveaux et pas des moindres...Et après certains disent que de tels sujet n'engendrent pas de débat : je pense que ce sont les personnes qui manquent à ces débats, et non les débats eux-mêmes. Et pour moi, j'explique cette absence de trois façons : un trop grand
narcissisme de certains (qui, sortis de leur petite personne et de ce qui la met en valeur, ne s'intéressent à rien), une trop grande
timidité de certains autres qui aimeraient dire quelque chose mais qui n'osent pas de peur de dire quelque chose qui serait noyée dans le flot de posts et n'aurait pas de valeur - ou comme Scarlet Johannson ont peur de passer pour une intello en disant qu'elle lit
Crimes et Chatiment de Dostoievski (brave fille) -, et enfin
l'absence d'intérêt pour la connaissance.
Autre option : certaines personnes s'intéressent à ces sujets, les lisent. N'est-il pas préférable de leur offrir le fruit de mes "recherches" (et de tes recherches), de les partager avec les autres : c'est beau le partage non ?
On disait à un philosophe : "La connaissance, l'art, ont-ils jamais rendu plus intelligents les hommes ?" et celui-ci de répondre : "Peut-être, en effet, que cela ne les a pas rendu plus intelligents. Mais sans l'art, sans la connaissance, ils auraient été beaucoup plus cons qu'ils ne le sont"
J'ai laissé un terme d'un langage vulgaire dans cette citation et j'espère que cela n'a choqué personne. Je pense que sans la connaissance, sans l'art, l'homme serait resté à l'état de
Kenyanthropus platyops.
P.S.: Et quand je parle de connaissance, je parle de quelque d'intériorisé, de digéré... Et quand je parle d'art, je parle de quelque chose d'intérieur extériorisé...
Ce message a été modifié par Wanderer - 25 novembre 2006 - 12:34 .